Le "thanato-capitalisme"
Par Andrés Piqueras
Professeur de Sociologie, Université Jaume I de Castellón
Source: socialismomultipolaridad.blogspot.com
L'avancée du capitalisme comporte un processus consubstantiel d'automatisation productive, qui entraîne deux conséquences dramatiques. L'une est la suraccumulation du capital (excès de machines ou de technologie par rapport à la valeur, traduite en profit, qui est générée). C'est la clé de l'inclination récurrente de ce système à la crise. L'autre conséquence concerne la dissolution de la relation salariale, c'est-à-dire le déclin aigu de l'emploi.
Face à ce dilemme, il resterait en principe deux voies. Soit, sous une forte pression sociale, on partage le travail tout en maintenant le salaire ; où le salaire direct (la paie) serait de plus en plus compensé par le salaire indirect (services sociaux) et différé (retraites), à partir d'une redistribution de la valeur ajoutée ou de la richesse sociale totale créée (un revenu de base universel aurait aussi sa place ici). Soit on accélère la destruction de l'emploi et la misère générale de la société.
Dans les deux cas, le mode de production capitaliste est remis en question et pourrait céder la place à un autre mode de production. Dans le premier cas parce qu'il est obligé de réaliser des réformes non réformistes, qui autonomisent la population. Dans le second parce que, sans relation salariale, il devient très difficile de continuer à parler de "capitalisme".
Mais les conséquences de cette seconde option sont désastreuses. Ce qu'on appelle aujourd'hui le "chômage structurel" est en réalité un chômage permanent (souvent camouflé sous des contrats précaires, de l'auto-emploi ou de "l'entrepreneuriat") et une insécurité de l'emploi, accompagnée donc d'insécurité de revenus, de logement, de biens de consommation, etc., pour la plus grande partie de la société. Autrement dit, la fin de tout ce qui concerne la sécurité sociale.
Tout cela a un autre corollaire : la brutalisation croissante du travail pour ceux qui, d'une manière ou d'une autre, restent encore liés à la relation salariale. Le despotisme patronal ne pourra qu'augmenter avec l'accroissement déjà immense de l'armée de réserve industrielle mondiale.
Ainsi, les deux conséquences dramatiques évoquées au début conduisent probablement à l'effondrement du mode de production capitaliste. En d'autres termes, le capitalisme s'épuise lui-même. C'est pourquoi de plus en plus le capital revient à sa forme monétaire (d'où la financiarisation de l'économie), en dehors de la production. Signe évident de l'involution que subit ce système, qui marque le processus exactement inverse de sa naissance et de son développement (lorsque l'argent est devenu capital).
Jusqu'à présent, la dernière grande crise capitaliste que nous traînons depuis les années 70-80 a été détournée ou différée grâce à différentes mesures qui ont servi de "fusibles", empêchant que des courts-circuits sectoriels ne détruisent ou ne fassent trop de dégâts au système : on a combattu les principaux syndicats, ou bien on les a détruits ou cooptés pour empêcher qu'ils n'influencent le marché du travail et le champ social ; on a adopté des politiques monétaires et financières (remplaçant le revenu salarial par un accès facile au crédit) et des politiques budgétaires (austérité-déflation pour protéger les créanciers rentiers) ; la Réserve fédérale américaine et les banques centrales d'Angleterre, du Japon et finalement de l'UE, ont littéralement inventé de l'argent sans aucun soutien matériel, dans le but de reconstituer une partie des actifs volatilisés.
Cependant, tout cela a fini par générer une économie fictive (bulles, spéculations, produits dérivés, méga-chantiers, prolifération des mafias...), qui montre l'épuisement de telles mesures et l'impossibilité de prolonger le fonctionnement capitaliste de façon "normale", étant donné que les trois catégories fondamentales du capitalisme – le travail, la valeur et le capital – sont en crise permanente.
Dans sa dégénérescence finale, le système mute vers un thanato-capitalisme. C'est-à-dire un capitalisme terminal, foncièrement despotique, basé sur des nécro-politiques dont l'objectif est le démantèlement du social et l'eugénisme démographique (multipliant les "états d'exception", d'"exclusion" et de "siège"), avant de déboucher sur d'autres modes de production.
C'est pourquoi la guerre de classe, économique ou militaire, devient la principale forme de régulation du système à l'échelle étatique comme globale. Le parrainage du terrorisme est une stratégie de combat en plein essor parmi les élites mondiales.
En témoignent le coup d'État en Ukraine (et peut-être bientôt en Transnistrie) pour accentuer la pression sur la Russie, l'offensive généralisée contre la Chine, la guerre sale en Syrie, le démantèlement d'États comme l'Irak, la Libye, la Somalie, l'Afghanistan, très bientôt le Nigéria, le Mali, etc., la "nouvelle" stratégie du Pentagone pour forcer les négociations du TTIP et faire avaler à la population européenne les conditions effroyables qui l'accompagnent.
Et maintenant la Grèce.
L'écrasement de ce pays, le massacre de cette société, est un indicateur clair des processus évoqués : il n'y a plus de possibilités de régénération économique ni de croissance, et donc plus d'espace pour la démocratie.
L'UE s'auto-dévore. En son sein, le pays le plus puissant, l'Allemagne, n'a depuis longtemps plus la correspondance territoriale de sa puissance économique. Pour tenter de compenser cela, la classe capitaliste allemande a déclenché une politique expansionniste dans le dernier quart du 19ème siècle et deux guerres contre l'Europe qui sont devenues "mondiales". 100 ans après la première, elle détruit à nouveau le Vieux Continent, maintenant sous le couvert d'un prétendu projet commun, l'UE, qui est en réalité la Grande Allemagne. Sa guerre contre la Grèce ne laisse guère concevoir plus grand mépris pour les populations, la démocratie et la Vie.
Mais cela ne s'arrêtera pas à la Grèce. Bientôt, ce sera contre nous.
Dans le capitalisme post-démocratique actuel, il est donc extrêmement important, pour les formes organisées de la conscience sociale émancipatrice, de prendre conscience de cela et d'ajuster les stratégies politiques et les projets sociaux. Le capitalisme "amical", régulé, keynésien, ne reviendra pas.
C'est pourquoi croire en des options électorales qui parlent de "régénérer" le capitalisme ou d'une sortie par la gauche à l'intérieur du capitalisme ne mène pas loin. Pas plus que de suivre des chefs qui disent avoir les recettes pour nous sortir de la crise et de l'indignité. Au contraire, les possibilités résident dans la construction de forces sociales à partir des racines mêmes de la société, dans la préparation du post-capitalisme, pour enclencher des pas irréversibles dans sa dissolution. Des sujets actifs qui génèrent une démocratie directe, une démocratie économique, une démocratie sociale, sans déléguer leur propre émancipation à d'autres. Tout ce qui vient d'en haut et nous incite à remplacer notre participation et notre rôle par le vote est voué à la frustration (qui prendra pour beaucoup la forme de "trahison"). Tsipras en est un exemple aussi inégalable que pathétique.